un lieu magique dédié aux enfants et aux grands noms de la littérature de jeunesse
animations scolaires pour enfants de + de 12 ans
IMPORTANT!!!
Les ateliers de la troisième à la sixième secondaires seront donnés sur le site même de l'école, afin de faciliter l'organisation de chacun.
1. RENCONTRES D'AUTEURS
Nous proposons aux classes des "Rencontres d'auteur.rices et/ou illustrateur.rices".
L'occasion pour l'auteur et/ou illustrateur de lire ses livres aux enfants, de parler de ses techniques d'illustration, croquis et originaux à l'appui, d'évoquer ses inspirations et ses petites manies. Un vrai moment de partage et d'échanges.
Il est primordial que les enfants préparent des questions à poser à l'auteur et aient lu, si possible, au moins un de ses livres.
Listes des auteur.rices et/ou illustrateur.rices :
- Jean-Luc Englebert
Rencontre - 1h – 120€ / classe
Rencontre & atelier d'illustration - 2h30 - 250€ / classe
2. SIX ATELIERS D’ÉCRITURE AVEC L’AUTRICE ET JOURNALISTE LAURENCE BERTELS
Laurence Bertels, journaliste spécialisée en littérature jeunesse à La Libre Belgique propose de raconter l'histoire de ce raconteur belge à l'humour léger et décalé. Biographies, interviews, anecdotes, photos et lecture seront au volet théorique avant de passer à l'exercice pratique.
A. ADIEU GSM, GOOGLE, FACEBOOK ... ET A VOS PLUMES
L'atelier se présente en 2 temps : le matin, Laurence Bertels parlera de son métier de journaliste culturelle, articles à l'appui. Elle proposera ensuite aux jeunes de choisir un album dans la bibliothèque du Wolf. L'après-midi, les étudiants rédigeront une critique avec, pour critères : donner envie aux autres de se plonger dans le livre en question et, pour contrainte créative, placer dans son texte deux mots piochés ensemble préalablement. Viendra ensuite le moment de partage et de lectures.
B. KI E KONG ?
Atelier d'écriture : Benoît Jacques : de la théorie à la pratique
Lorsque deux adultes parlent littérature, ils se demandent s'ils ont lu le dernier Nothomb ou Houellebecq mais ils en ont oublié le titre.
Lorsque deux enfants se rencontrent, ils se demandent s'ils ont lu « Harry Potter », « Allez raconte! » ou “Wa zo kong” mais ils ne savent pas qui les a écrits.
C. ON N'AIME GUÈRE QUE LA PAIX
“Si vis pacem, para bellum” (Si tu veux la paix, prépare la guerre) disaient volontiers les Romains. Apprenons en tout cas à mieux la connaître. Photos, reportages, poésie abordent la guerre et la paix dans les livres pour les jeunes, des livres qui ouvrent les yeux sur le monde qui les entoure, interrogent, secouent et induisent inévitablement à la réflexion.Spécialisée en littérature jeunesse à La Libre Belgique, Laurence Bertels vous invite à parcourir quelques albums relatifs à ces thématiques, de “Otto” du grand Tomi Ungerer à “On n'aime guère que la paix”, recueil de poésie contemporaine chez Rue du Monde/Amnesty international.Place ensuite à l'écriture à partir de projections de photos des reporters de l'agence Magnum (“Au coeur du combat” aux éditions Autrement). Des images à mettre en mots, en articles puis à “twitter” à la façon des journalistes d'aujourd'hui.
D. ALLEZ RACONTE !
Atelier d'écriture . José Parrondo : de la théorie à la pratique
Lorsque deux adultes parlent littérature, ils se demandent s'ils ont lu le dernier Nothomb ou Houellebecq mais ils en ont oublié le titre.
Lorsque deux enfants se rencontrent, ils se demandent s'ils ont lu le dernier « Harry Potter », « Allez raconte! » ou “Wa zo kong” mais ils ne savent pas qui les a écrits.
E. PASSION, JALOUSIE ET VENGEANCE SUR LE MONT OLYMPE
D'une éternelle actualité, notamment grâce aux tourments qu'elle met en scène, la mythologie grecque continue à inspirer de nombreux récits, en littérature, au théâtre ou au cinéma. Les Grecs anciens pensaient que les Dieux étaient des surhommes vivant sur le Mont Olympe, animés par des sentiments très humains : la jalousie, la haine, l'amour, de désespoir ou encore la colère. Des histoires passionnantes, pleines de rebondissements dans lesquelles Zeus épouse sa sœur; la belle Pénélope attend le retour d'Ulysse pendant 20 ans et parvient à échapper à une centaine de prétendants grâce à de nombreuses ruses; Œdipe tue son père et épouse sa mère; Thésée sort du labyrinthe grâce à au fil d'Ariane, tombée follement amoureuse de lui...
Qui sont ces Dieux ? Lequel d'entre eux voudrais-tu être ? Quel mythe t'inspire ? Plongeons ensemble dans les eaux troubles de la Méditerranée pour éclaircir quelques-uns de ces mystères.
Ensuite, viendra le temps du récit personnel et actuel inspiré par l'un des 4 grands albums documentaires d'Yvan Pommaux* : "Œdipe, l'enfant trouvé", "Thésée. Comment naissent les légendes", Orphée et la morsure du serpent" ou "Ulysse aux milles ruses". Des pistes d'écriture seront lancées telles: Et si tu apprenais que l'homme que tu viens de tuer lors d'une bagarre générale était en fait ton "vrai" père...
* Merci de nous préciser le mythe de votre choix
Ulysse, Thésée, Persée, Œdipe...
Envie de travailler les mythes en classe ?
L'auteur et illustrateur Loïc Gaume
invite les élèves à réaliser une galerie de portraits des personnages et créatures tirés de la mythologie grecque à partir de son album «Mythes au carré».
Comment reconnaît-on le Minotaure, Hermès ou encore Athéna avec le moins de détails possible?
F. CONTES DE GRIMM A LA SAUCE D'AUJOURD'HUI
Et si Cendrillon se sentait coupable de la mort de sa mère ?
Et si Le Vilain petit canard nous disait qu'il faut quitter le foyer parental pour suivre sa destinée ?
Et si La Petite Fille aux allumettes ne mourait pas à la fin ?
On pourrait continuer les suppositions à l'infini tant les contes de fées sont sujets à interprétation. Matériau inépuisable, ils nous en disent bien plus sur nous qu'on ne l'imagine.
Pourquoi sont-ils inoubliables ?
Pourquoi leurs formules magiques restent-elles gravées en nos mémoires ? "Le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie", "tire la chevillette et la bobinette cherra", "miroir, gentil miroir, dis-moi qui est la plus belle", "mon prince, vous vous êtes bien fait attendre"...
3. INITIATION A LA BD
BULLES, CASES, PLANCHES, PHYLACTÈRES ET ONOMATOPÉES...
Un atelier "bande dessinée" proposé par un.e illustrateur.rice BD et donnera un aperçu de quelques techniques contemporaines utiles à l'invention d'une histoire racontée en bande dessinée.
Viendra ensuite le temps de l'écriture et du dessin.
4. MYTHES AU CARRÉ avec Loïc Gaume
5. Les « machines à écrire » de Pascal Popesco - ou « Ceci n’est pas une initiation à ChatGPT »
– « Ça serait super d’avoir une machine qui écrive à ma place ! Mais bon… c’est pas
demain la veille que je pourrais prendre mon intelligence artificiel à l’examen !
— « Tu rigoles ! La MEILLEURE machine à écrire du monde C’EST TOI ! ».
Tu vas voir, c’est comme des jeux ! D’un coté tu fais rentrer des mots, des morceaux de phrase, des sons, des images, du sens, du « pas de sens »… Tout ça se cogne, se rencontre, fait de l’effet (…ou pas)… et de l’autre coté il n’y a plus qu’à imprimer des poèmes rigolos, des histoires saugrenues et des définitions totalement improbables qui nous emportent vers des mondes imaginaires et/ou totalement réels.
Avec les « machines à écrire »… ChatGPT c’est dépassé… et c’est du passé.
***
Pascal Popesco, animateur, auteur et plasticien, porte une attention particulière à ceque chacune et chacun puisse s’exprimer et maitriser son expression: […] « pas pour que tout le monde devienne artiste, mais pour que personne ne reste esclave.» […] comme le dit si bien Gianni Rodari.
6. Les "figures du mal" dans les contes, à la mode manga
Comment l’ogre du Petit Poucet serait-il habillé s’il était un personnage de manga ? Quelle serait la silhouette de la sorcière de Blanche Neige ou le look du Grand Méchant Loup, s’ils étaient transposés dans l'univers des bandes dessinées japonaises ?
Au cours de cet atelier, les participant.e.s apprendront à dessiner leur propre personnage terrifiant en s’inspirant des méthodes de création des mangakas. On leur apportera de nombreuses références pour élargir leur horizon graphique et comprendre ensemble comment nait un personnage maléfique !
Durée : 2h30 - 250€/classe (à partir de la 5ème primaire)